test

Programme > Keynote speakers - Congrès UCL

Les organisateurs du congrès sont heureux d'accueillir Martin Khor le 21 mai et Rajagopal P. V., Jeffrey Sachs et Laurence Tubiana le 22 mai pour le congrès à Louvain-la-Neuve (UCL). Les interventions seront assistées de traductions simultanées (français et anglais).

Membre du Comité des Nations Unies sur la Politique de Développement, d’origine malaysienne, Martin Khor est le Directeur Exécutif du South Centre depuis 2009. Ex-Directeur du Third World Network, il est économiste, journaliste et actif dans les mouvements de société civile. Membre de la Force Opérationnelle des Etablissements Environnementaux et Humains du Secrétaire-Général des Nations Unies, il a pris part à un grand nombre de groupes de travail et de conseils internationaux, y compris le Helsinki Process on Globalisation and Democracy, le Commonwealth Expert Group on Democracy and Development, et il siège au conseil de l’International Forum on Globalization. Journaliste et auteur de nombreux travaux, Martin Khor étudia l’économie à l’université de Cambridge (UK) et à l’université Sains Malaysia où il poursuivit son parcours et devint conférencier.

 

Rajagopa_1.jpg

Décrit par le magasine New Internationalist comme « mobilisateur des citoyens de l’Inde », militant des droits humains, Rajagopal P.V. est vice-président de la Fondation Gandhi pour la Paix à New Dehli. Il est également le président et le membre fondateur d'Ekta Parishad, un mouvement composé d’environ 11.000 organisations communautaires, destiné à aider les pauvres pour qu’ils puissent avoir accès aux ressources nécessaires à la subsistance. En accord avec la Fondation Ghandi pour la Paix, les principes d’Ekta Parishad sont entre autres la non-violence, la gouvernance communautaire, l’autonomie locale et le gouvernement responsable.

En 2012, suite à une « Marche pour la Justice », il a conclu un accord contenant 10 points avec le ministre de l’Inde du développement rural, Jairam Ramesh. Celui-ci est basé sur des questions telles que la réforme agraire, l’autonomisation des femmes dans le contexte du développement durable et la nécessité d’une transition entre une industrie de grande échelle et une économie plus rurale.

 

Nommé deux fois comme l’une des « 100 personnalités les plus influentes du monde » par le Time Magazine, Jeffrey D. Sachs est un économiste américain et un expert internationalement reconnu en matière de développement économique et de réduction de la pauvreté. Il est Directeur, Professeur Quetelet de Développement Durable et Professeur de politique et gestion de la santé à l’Earth Institute, Université de Columbia. Conseiller Spécial du Secrétariat Général des Nations Unies Ban Ki-moon, ayant tenu la même fonction pour son prédécesseur Kofi Annan, Sachs conseille les Chefs d’état et les Gouvernements du monde depuis plus de 25 ans. En plus de tenir diverses fonctions, telles que celles de Chef Stratégiste et de co-fondateur du Millenium Promise Alliance, il est l’auteur de trois bestsellers du New York Times : The End of Poverty (2005), Common Wealth (2008) et The Price of Civilization (2011) et, plus récemment, To Move the World: JFK’s Quest for Peace (2013).

 

Ex-Conseillère Senior sur les questions environnementales du Premier Ministre français Lionel Jospin et membre du Conseil Français d’Analyse Economique, Laurence Tubiana est la fondatrice de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) à Paris. Elle est ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique et représentante spéciale pour la COP21. Elle est Professeure et Directrice du Centre du Développement Durable à Sciences Po Paris et Professeure des Affaires Internationales à l’université de Columbia. Depuis 2012, elle est membre du Comité de National Français de Pilotage sur la Transition Energétique et co-présidente du Conseil de Leadership du Sustainable Development Solutions Network(SDSN) ainsi que du groupe de travail sur les Trajectoires de Dé-carbonisation Profonde. Auteure de nombreux livres et publications sur l’environnement, elle est la fondatrice du journal Le Courrier de la Planète dont elle codirige le compte-rendu annuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnes connectées : 2 Flux RSS