Le 2ème Congrès Interdisciplinaire du Développement Durable a pour objectif de développer le thème du 1er congrès "Quelle transition pour nos sociétés ?", organisé à Namur les 31 janvier et 1er février 2013, avec le soutien de la Région Wallonne. Un grand nombre de participants a exprimé le souhait de rééditer cet évènement qui a rencontré un grand succès avec plus de 400 participants et 400 inscrits sur liste d'attente.
Suite à la 1ère édition du congrès, les constats sont nombreux: quelles sont les barrières, les cadres de références qui nous bloquent dans un ancien système et nous empêchent d'aller vers autre chose ? Quelles recherches, quelles innovations et quel mode de pensée pour encourager la transition écologique ? Quels liens entre le développement durable et la démocratie, dans un cadre plus large (mondial) ? Quels sont les effets de la crise sur le développement durable ? Etc. Depuis lors, la crise est toujours bien présente et ces questions sont toujours d'actualité.
Dans cette perspective, le présent congrès vise à:
Le sujet général du congrès porte sur l’articulation entre les concepts de transition et de développement durable et sur comment accélérer cette transition. Dans cette optique, il est demandé aux contributeurs d’aborder au moins l’une des questions suivantes dans leur texte: Quels sont les problèmes justifiant une transition ? Quelle transition et comment accélérer le processus ? Est-ce réalisable (scientifiquement, économiquement, socialement) ? Quelles sont les barrières, les cadres de références qui nous bloquent dans un ancien système et nous empêchent d'aller vers autre chose ? Quelles sont les expériences positives ? Quelles recherches, quelles innovations et quel mode de pensée pour encourager la transition écologique ? Quels liens entre le développement durable et la démocratie, dans un cadre plus large (mondial) ? Quels sont les effets de la crise sur le développement durable ? Quels gisements d'emplois (durables) dans le cadre de cette transition ?
Plus particulièrement, les contributions devraient s’inscrire dans l’un des huit domaines proposés pour les sessions parallèles :
Ces sessions thématiques se dérouleront en parallèle. Les présentations des contributions par un de leurs auteurs seront suivies d’une séance de discussion impliquant au moins un acteur dans le domaine.
Les propositions de contribution (résumés) doivent être soumises au format PDF, Word ou équivalent ICI . Elles doivent tenir en quatre pages (Arial, 11pt) et contenir les éléments suivants :
Les propositions de contributions devront en outre aborder les quatre aspects suivants :
En cohérence avec l’objet du congrès, les contributions interdisciplinaires seront évidemment favorisées. Pour les sujets où c’est pertinent, une attention à la dimension Nord-Sud est la bienvenue.
Les propositions de contributions proposées feront l’objet d’une évaluation par deux lecteurs. En cas de décision positive, les proposants pourront présenter leur contribution lors des ateliers du congrès. Le texte intégral ne sera pas évalué, contrairement à la première édition du congrès.
Il est également possible de soumettre sa proposition en vue d’une présentation sous la forme de posters (à préciser lors de la soumission).
Un recueil reprenant l’ensemble des résumés des contributions sera distribué aux participants en début de congrès. Les textes intégraux seront disponibles sur le site du congrès. Une sélection des meilleures contributions fera l'objet d’une soumission collective dans des revues internationales à comité de lecture (la revue Annals of Public and Cooperative Economics – Annales de l'économie publique, sociale et coopérative, avec la collaboration du Prof. Benjamin Huybrechts, dans le cadre de la thématique 4 et la revue Sustainability Science pour les autres thématiques).
Les propositions de contribution ainsi que les contributions en texte intégral peuvent être écrites soit en français soit en anglais. Les présentations pourront également se faire dans les deux langues.
Le 2ème Congrès Interdisciplinaire du Développement Durable est organisé avec le soutien de la Région Wallonne. Ce congrès est co-présidé par les professeurs Marek Hudon (ULB) et Jean-Pascal van Ypersele (UCL). Il s’agit d’un congrès scientifique et international mais qui vise également la participation et l’implication des décideurs et de la société civile.
Le Congrès sera honoré de la présence de plusieurs orateurs de haut niveau. Laurence Tubiana (Présidente de l'IDDRI et ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique Paris 2015) a confirmé sa participation. Pierre Rabhi (philosophe, agriculteur biologiste, romancier et poète) et Martin Khor (Executive Director, South Center) ont donné leur accord de principe.
Le comité scientifique est composé des personnes suivantes:
La coordination de projet est assurée par Frédérique Verhulst (UCL). La coordination scientifique est assurée par Ir. Véronique Deuse (ULB).
Pour télécharger l'appel à contribution sous format PDF vous pouvez cliquer ICI.
Pour plus d’informations sur le congrès, vous pouvez envoyer un message à l’adresse suivante: info@congrestransitiondurable.org
Personnes connectées : 1 | Flux RSS |