test

Programme > Thématiques

A. Ateliers spécifiques 

  1. Biens communs mondiaux: énergie, climat, biodiversité (notamment économie de stock ou de flux; seuils énergétiques et pic des ressources - combustibles fossiles, terres rares, métaux, phosphore, bois, ressources halieutiques; implications pour les modes de production et nos modes de vie - consommation et transport; prévention et adaptation aux crises systémiques; gestion des biens communs…). 
  1. Alimentation, agriculture, élevage: santé de l’homme et de l’environnement; alimentation bio; agriculture indépendante des combustibles fossiles; interdépendance entre organismes vivants; rapport à la biosphère; promotion des circuits courts; accès à la terre; agriculture urbaine,… 
  1. Logement et aménagement du territoire: transport, rénovation du bâti existant, villes en transition, localisation de l’habitat par rapport aux services, mobilité douce, intermodalité,… 
  1. Economie sociale et transition vers le développement durable: nouvelles pratiques économiques expérimentées dans le cadre de "niches" et diffusées plus largement; modèles organisationnels alternatifs orientant l’activité économique vers la poursuite de finalités sociétales liées au développement durable; gouvernance, gestion, financement, diffusion des projets d’économie sociale dans une optique de transition durable. 

B. Ateliers transversaux 

  1. Modèles de la transition: développement durable (DD), prospérité sans croissance, capitalisme vert ou décroissance ? (limites et critiques de chacun de ces concepts; rôle des indicateurs, de la monnaie et de la finance; DD et justice sociale; questions éthiques). 
  1. Le rôle des pouvoirs publics dans la transition: Quelle gouvernance ? Comment amener des changements de comportement? Quelle politique de soutien aux technologies ? Evolution des formes de droit et des politiques publiques (évaluation législative, études d’incidence, principes d’intégration, conseils consultatifs; inscription du DD dans les constitutions nationales et traités; DD et droits fondamentaux). 
  1. Les autres acteurs de la transition: rôle et place des groupes d’acteurs divers: citoyens, consommateurs, entreprises, travailleurs, grandes institutions, mouvements sociaux; recherche scientifique, enseignement, éducation, culture, médias; démocratie participative et modes d’intelligence collective. 
  1. Courant de recherche sur la recherche transdisciplinaire: résultats de recherche sur un sujet spécifique de la durabilité qui a été basé sur un mode d'organisation transdisciplinaire ou analyse des divers problèmes liés à la transdisciplinarité (par exemple la sélection des parties prenantes, l'apprentissage des meilleures pratiques ou des principes de conception).
Personnes connectées : 3 Flux RSS