test

Auteurs > Appel à contributions

Contexte

Le 2ème Congrès Interdisciplinaire du Développement Durable a pour objectif de développer le thème du 1er congrès "Quelle transition pour nos sociétés ?", organisé à Namur les 31 janvier et 1er février 2013, avec le soutien de la Région Wallonne. Un grand nombre de participants a exprimé le souhait de rééditer cet évènement qui a rencontré un grand succès avec plus de 400 participants et 400 inscrits sur liste d'attente. 

Suite à la 1ère édition du congrès, les constats sont nombreux: quelles sont les barrières, les cadres de références qui nous bloquent dans un ancien système et nous empêchent d'aller vers autre chose ? Quelles recherches, quelles innovations et quel mode de pensée pour encourager la transition écologique ? Quels liens entre le développement durable et la démocratie, dans un cadre plus large (mondial) ? Quels sont les effets de la crise sur le développement durable ? Etc. Depuis lors, la crise est toujours bien présente et ces questions sont toujours d'actualité. 

Dans cette perspective, le présent congrès vise à:

  • encourager les approches scientifiques susceptibles de proposer des solutions aux diverses facettes de la crise systémique par une vision ambitieuse du développement durable et un positionnement critique à l’égard des paradigmes en place;
  • promouvoir l’interdisciplinarité, l'innovation requérant en effet la fécondation croisée entre disciplines ainsi qu’une approche systémique;
  • promouvoir la transdisciplinarité en impliquant les acteurs sociaux;
  • faciliter la reconnaissance des scientifiques qui travaillent sur le développement durable.

Thématiques 

Le sujet général du congrès porte sur l’articulation entre les concepts de transition et de développement durable et sur comment accélérer cette transition. Dans cette optique, il est demandé aux contributeurs d’aborder au moins l’une des questions suivantes dans leur texte: Quels sont les problèmes justifiant une transition ? Quelle transition et comment accélérer le processus ? Est-ce réalisable (scientifiquement, économiquement, socialement) ? Quelles sont les barrières, les cadres de références qui nous bloquent dans un ancien système et nous empêchent d'aller vers autre chose ? Quelles sont les expériences positives ? Quelles recherches, quelles innovations et quel mode de pensée pour encourager la transition écologique ? Quels liens entre le développement durable et la démocratie, dans un cadre plus large (mondial) ? Quels sont les effets de la crise sur le développement durable ? Quels gisements d'emplois (durables) dans le cadre de cette transition ?

 Plus particulièrement, les contributions devraient s’inscrire dans l’un des huit domaines proposés pour les sessions parallèles :

A. Ateliers spécifiques

  1. Biens communs mondiaux: énergie, climat, biodiversité (notamment économie de stock ou de flux; seuils énergétiques et pic des ressources - combustibles fossiles, terres rares, métaux, phosphore, bois, ressources halieutiques; implications pour les modes de production et nos modes de vie - consommation et transport; prévention et adaptation aux crises systémiques; gestion des biens communs…). 
  1. Alimentation, agriculture, élevage: santé de l’homme et de l’environnement; alimentation bio; agriculture indépendante des combustibles fossiles; interdépendance entre organismes vivants; rapport à la biosphère; promotion des circuits courts; accès à la terre; agriculture urbaine,… 
  1. Logement et aménagement du territoire: transport, rénovation du bâti existant, villes en transition, localisation de l’habitat par rapport aux services, mobilité douce, intermodalité,… 
  1. Economie sociale et transition vers le développement durable: nouvelles pratiques économiques expérimentées dans le cadre de "niches" et diffusées plus largement; modèles organisationnels alternatifs orientant l’activité économique vers la poursuite de finalités sociétales liées au développement durable; gouvernance, gestion, financement, diffusion des projets d’économie sociale dans une optique de transition durable. 

B. Ateliers transversaux 

  1. Modèles de la transition: développement durable (DD), prospérité sans croissance, capitalisme vert ou décroissance ? (limites et critiques de chacun de ces concepts; rôle des indicateurs, de la monnaie et de la finance; DD et justice sociale; questions éthiques). 
  1. Le rôle des pouvoirs publics dans la transition: Quelle gouvernance ? Comment amener des changements de comportement? Quelle politique de soutien aux technologies ? Evolution des formes de droit et des politiques publiques (évaluation législative, études d’incidence, principes d’intégration, conseils consultatifs; inscription du DD dans les constitutions nationales et traités; DD et droits fondamentaux). 
  1. Les autres acteurs de la transition: rôle et place des groupes d’acteurs divers: citoyens, consommateurs, entreprises, travailleurs, grandes institutions, mouvements sociaux; recherche scientifique, enseignement, éducation, culture, médias; démocratie participative et modes d’intelligence collective. 
  1. Courant de recherche sur la recherche transdisciplinaire: résultats de recherche sur un sujet spécifique de la durabilité qui a été basé sur un mode d'organisation transdisciplinaire ou analyse des divers problèmes liés à la transdisciplinarité (par exemple la sélection des parties prenantes, l'apprentissage des meilleures pratiques ou des principes de conception). 

Ces sessions thématiques se dérouleront en parallèle. Les présentations des contributions par un de leurs auteurs seront suivies d’une séance de discussion impliquant au moins un acteur dans le domaine. 

Lignes directrices pour la soumission de contributions

Les propositions de contribution (résumés) doivent être soumises au format PDF, Word ou équivalent ICI . Elles doivent tenir en quatre pages (Arial, 11pt) et contenir les éléments suivants : 

  • nom, prénom, courriel et institution d’appartenance du/des auteur(s);
  • mention de l'auteur pour les correspondances ultérieures;
  • formation disciplinaire du/des auteur(s);
  • thème choisi parmi les huit thèmes proposés;
  • bibliographie indicative reprenant les principales sources envisagées.

Les propositions de contributions devront en outre aborder les quatre aspects suivants : 

  • cadres théoriques;
  • diagnostic;
  • explicitation des données (telles que les indicateurs);
  • référence à des expériences positives (facultatif).

En cohérence avec l’objet du congrès, les contributions interdisciplinaires seront évidemment favorisées. Pour les sujets où c’est pertinent, une attention à la dimension Nord-Sud est la bienvenue.

Les propositions de contributions proposées feront l’objet d’une évaluation par deux lecteurs. En cas de décision positive, les proposants pourront présenter leur contribution lors des ateliers du congrès. Le texte intégral ne sera pas évalué, contrairement à la première édition du congrès.

Il est également possible de soumettre sa proposition en vue d’une présentation sous la forme de posters (à préciser lors de la soumission).

Un recueil reprenant l’ensemble des résumés des contributions sera distribué aux participants en début de congrès. Les textes intégraux seront disponibles sur le site du congrès. Une sélection des meilleures contributions fera l'objet d’une soumission collective dans des revues internationales à comité de lecture (la revue Annals of Public and Cooperative Economics – Annales de l'économie publique, sociale et coopérative, avec la collaboration du Prof. Benjamin Huybrechts, dans le cadre de la thématique 4 et la revue Sustainability Science pour les autres thématiques).

Les propositions de contribution ainsi que les contributions en texte intégral peuvent être écrites soit en français soit en anglais. Les présentations pourront également se faire dans les deux langues.

Dates importantes

  • Date d'ouverture du dépôt en ligne des propositions de contribution: 10 novembre 2014.
  • Date limite de soumission des propositions de contribution : 30 novembre 2014 --> reportée au 15 décembre 2014.
  • Communication des décisions : 1er février 2015.
  • Dépôt des résumés définitifs (pour mise en page et constitution d'un recueil): 31 mars 2015.
  • Dépôt des posters: 30 avril 2015.
  • Dépôt des articles complets: 10 mai 2015. 
 

Informations générales 

Le 2ème Congrès Interdisciplinaire du Développement Durable est organisé avec le soutien de la Région Wallonne. Ce congrès est co-présidé par les professeurs Marek Hudon (ULB) et Jean-Pascal van Ypersele (UCL). Il s’agit d’un congrès scientifique et international mais qui vise également la participation et l’implication des décideurs et de la société civile. 

Le Congrès sera honoré de la présence de plusieurs orateurs de haut niveau. Laurence Tubiana (Présidente de l'IDDRI et ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique Paris 2015) a confirmé sa participation. Pierre Rabhi (philosophe, agriculteur biologiste, romancier et poète) et Martin Khor (Executive Director, South Center) ont donné leur accord de principe. 

Le comité scientifique est composé des personnes suivantes: 

  • Prof. Philippe Baret (UCL)
  • Prof. Patrick Brocorens (UMons)
  • Prof. Isabelle Cassiers (UCL)
  • Prof. Tom Dedeurwaerdere (UCL)
  • Prof. Olivier De Schutter (UCL)
  • Prof. Johan Eyckmans (HUBrussel)
  • Prof. Marie-Françoise Godart (ULB)
  • Prof. Marek Hudon (ULB)
  • Prof. Jean Hugé (UAntwerp)
  • Prof. Benjamin Huybrechts (ULg)
  • Prof. Pierre Lannoy (ULB)
  • Prof. Kevin Maréchal (ULB)
  • Prof. Sybille Mertens (ULg)
  • Prof. Delphine Misonne (USL-B)
  • Prof. Pierre Ozer (ULg)
  • Prof. Philippe Toint (UNamur)
  • Prof. Denise Van Dam (UNamur)
  • Prof. Jean-Pascal van Ypersele (UCL)
  • Prof. Edwin Zaccaï (ULB)

La coordination de projet est assurée par Frédérique Verhulst (UCL). La coordination scientifique est assurée par Ir. Véronique Deuse (ULB).

Pour télécharger l'appel à contribution sous format PDF vous pouvez cliquer ICI.

Pour plus d’informations sur le congrès, vous pouvez envoyer un message à l’adresse suivante: info@congrestransitiondurable.org

Personnes connectées : 2 Flux RSS